top of page

Résidence Lavoie -Morin, Austin, 2003

Nouvelle résidence sur les rives du Lac Memphrémagog.
  • Nom de la firme responsable : Brière + Noël

  • Équipe : Martin Brière

  • Envergure : 2 500 pi²

  • Échéancier du projet : 2003

  • Client : Privé

  • Concours remportés : -

DESCRIPTION DU PROJET

Les clients, un jeune couple avec deux enfants, ont insisté dès les premiers échanges sur leur intérêt pour l'architecture populaire de cette région mais aussi pour un projet « personnalisé » avec structure de bois apparente, espaces intérieurs ouverts et grandes fenêtres sur le lac et le paysage.

La forme générale, relativement compacte mais complexe, exprime la volonté de concevoir un lieu dynamique, ouvert et « engagé » avec son environnement. En plus de générer les qualités recherchées pour les espaces intérieurs, l'organisation du rez-de-chaussée, en cascade vers le lac, et la forme linéaire de l'étage des chambres permet à chaque espace de profiter largement des vues sur le paysage.

Du côté du lac, la façade se déploie de l'est vers le sud afin de tirer parti autant des vues sur la nature que de l'orientation solaire. La grande toiture et sa charpente de bois apparente, unifie l'ensemble. Les grands débords de toit permettent l'aménagement d'espaces extérieurs ombragés et protégés des intempéries. Conséquemment, de grandes fenêtres sont également disposées, limitant tout de même les gains importants de chaleur.

Du côté ouest, à l'image de ses propriétaires, le contraste entre une grande vitrine verticale montrant la salle de jeu et un long volume de bois plus opaque et « fuyant », annonce déjà la dualité d'un lieu à la fois privé et convivial. Au deuxième étage et en second plan, un autre volume de bois, celui des chambres des enfants - métaphore de la cabane dans les arbres - pénètre à l'intérieur de la résidence et dramatise l'espace de la circulation principale.

Crédit photo: Alfred Lanctot

bottom of page