top of page

Collège Charles-Lemoyne, Campus VSC, 2022

Agrandissement et nouveau gymnase triple
  • Nom de la firme responsable : BGLA architecture + design urbain

  • Équipe : Martin Brière, Nicolas Guillaumin, Alexandra Poitras, Laurence Kelly, Sylvain Labrie, Kevin Mark, Janie Trahan, David Mondo

  • Coût de la réalisation : 18.5 M$

  • Superficie : 4660 m² (nouveau pavillon) + 1455 m² (réaménagement)

  • Échéancier : 02/2020 au 10/2022 

  • Client : Collège Charles-Lemoyne

  • Concours remportés : - 

 

DESCRIPTION DU PROJET 

L’agrandissement et le nouveau gymnase de l’école secondaire du Collège Charles-Lemoyne visait à répondre à la croissance de la population étudiante et à bonifier les installations sportives de l’école.

 

Le nouveau pavillon s’implante en respect d’une vision d’ensemble qui prévoit déjà un nouveau pavillon dans les années à venir. Son architecture s’intègre aux gabarits et aux couleurs du Collège et de ses bâtiments existants, tout en requalifiant les espaces extérieurs destinés à la vie scolaire et communautaire (végétation, éclairage et mobilier urbain, parvis sécuritaire, etc.).

 

Le projet se développe sur deux étages, connectés aux circulations du bâtiment principal existant, ainsi qu’un sous-sol sous le complexe sportif. Les 12 classes sont toutes orientées vers la cour intérieure du projet, espace riche en végétation et véritable lieu de détente et de socialisation. Un gymnase triple, une grande salle de conditionnement physique et une salle polyvalente complètent le projet. Bien que connecté à l’école, ce complexe sportif peut être isolé du reste pour un usage indépendant les soirs et les fins de semaine.

 

Dans le pavillon existant, la cafétéria s’agrandit en prenant l’espace de 5 salles de cours du rez-de-chaussée pour accueillir 300 places assises supplémentaires et devient ainsi un espace collectif plus lumineux et traversant nord-sud, autorisant des vues depuis la place Charles-Lemoyne vers le terrain de football en arrière de l’école. De nouveaux bureaux administratifs et un nouvel espace de jeu ont également été ajoutés.

 

Crédit photo: David Boyer

bottom of page