CFP Fierbourg, Québec, 2012
Agrandissement d’un centre de formation professionnelle pour les secteurs de l’horticulture et de la santé.
-
Nom de la firme responsable : Consortium BGLA et Villeneuve Hale architectes
-
Chargé de projet : Jacques Villeneuve (Villeneuve Hale)
-
Adjoint chargé de projet : Stéphane Gilbert (BGLA)
-
Coût de la réalisation : 9,3 M$
-
Envergure : 1 250 m² (agrandissement) - 4 300 m² (réaménagement)
-
Échéancier du projet : 2012
-
Client : Commission Scolaire des Premières Seigneuries
-
Concours remportés : -
DESCRIPTION DU PROJET
Ce projet s’inscrit dans une démarche initiée par la Commission scolaire des Premières Seigneuries et le CFP Fierbourg au cours des années 2000 auprès du MELS, afin de voir à l’amélioration de l’offre de services, pour les cours d’enseignement de l’horticulture et des soins infirmiers, principalement.
Le consortium BGLA et Villeneuve Hale architecte a été mandaté à l’hiver 2011 pour la réalisation d’un projet évalué à 9,3 M$, lequel comprenait sommairement, des ateliers, des salles de classe théorique et une salle de regroupement, un nouveau monte-charge, un nouvel entrepôt d’équipements véhiculaire d’entretien pour l’école d’horticulture, de même que de nouvelles serres, dont quatre serres dédiées à l’enseignement et une serre tunnel.
De plus à ces fonctions spécifiques s’ajoutaient des bureaux et aires de soutien connexes tel : toilettes, conciergerie, locaux d’entreposage etc. Le projet ayant dépassé largement le coût objectif de 9,3 M$, de plus de 1 M$ de dollars, en septembre 2011 lors du premier appel d’offre, nous avons dû faire un exercice de rationalisation pour revenir à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire autorisée.
Après avoir identifié avec le client et tous les professionnels, des coupures budgétaires de l’ordre de 1 M$, nous avons pu répondre aux appels d’offre en janvier 2012. Le prix reçu lors du second appel d’offre s’est avéré cette fois en dessous des prévisions budgétaires de 1 M$. Le projet se terminera en décembre 2012 à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire autorisée de 9,3 M$ de dollars.
L’approche conceptuelle se voulait très distinctive pour le nouveau volume de l’agrandissement, celui-ci marque la nouvelle identité de l’école d’horticulture et sa nouvelle entrée, par un jeu de couleurs accents, aux teintes verdâtres, et d’un volume rouge. La salle de regroupement est très fenestrée sur l’extérieur et bénéficie d’un éclairage naturel très généreux.
Crédit photo: BGLA inc.